MA PLANETE JARDIN





MA PLANETE JARDIN


Voici
le blog de mon jardin en sarladais. Simple acheteuse d'un domicile je me suis transformée depuis 2008 en amatrice de jardinage.

Donc je fais beaucoup de bêtises de novice !! J'adore !

Sur les hauteurs de Sarlat mon univers jardin occupe 3400m² d'une colline. Construit en "L" j'ai baptisé les 2 parcelles "JARDIN du SUD" et "JARDIN d'à COTE" pour celui à l'ouest.

Tout y était à faire, et beaucoup reste encore à faire, il n'y avait, pour m'accueillir que quelques herbes folles, beaucoup de ronces, du chien dent, un pied d'asperge et un cep de vignes, vestiges (en ce pays de l'homme) d'une occupation agricole des terres.

Telle une fourmi je me suis mise à l'ouvrage, quelques fois je lézarde, admirative de cette nature domptée et sauvage que je veux sauvegarder car la nature ne se laisse jamais vraiment apprivoiser.

Cette TERRE m'a acceptée, besogneuse de sa chevelure. Elle me donne un miroir prometteur.



Translate

vendredi 19 juin 2015

Hortense

Emue par la beauté de la floraison des hortensias, je me suis penchée sur le berceau de cette jolie plante





L'hortensia m'a toujours fait pensé à Hortense de Beauharnais. Le prénom Hortense est issu d' "horentisus", nom romain, dérivé d'Hortus (jardin).

Ce prénom floral est fêté le 05 octobre (Sainte fleur) ou le 11 janvier (Saint Hortens)

Mes recherches m'ont amené à trouver d'autres Hortense célèbres, dont :


Hortense Dusy Vasselon (1860-1924)



Mais l'origine exacte du nom "hortensia" se perd en suppositions. Du fait de la forme de sa fleur il est aussi nommé "Bonnet de Grand-mère".





Plusieurs découvreurs s'attribuent la paternité du nom "hortensia" : L'astronome Legentil de la Galaisière, l'ayant rapporté de la mer des Indes et le botaniste Jussieu.

Mais la plus belle histoire que tout un chacun veut garder en mémoire est celle de Philibert Commerson qui au cours de l'expédition de Bougainville (1766-1769) aurait ramené dans ses bagages cette plante. Amoureux d'une femme mariée Nicole Reine Lepaute (1723-1788), mathématicienne et astrologue célèbre, et pour lui rendre hommage, baptisa cette nouvelle fleur  Pautia Caelestina.

Bien vite c'est le nom d'Hortensia a pris le dessus sur son nom d'orgine. Mais l'histoire retiendra qu'à partir de ce moment la belle Nicole prendra ce nouveau prénom d'Hortense.


Pour tout connaitre sur l'histoire de cette femme d'exception :





MOI 
J'adore les histoires d'amour 



Mais et pour la plante alors ?
comment ça se passe dans le jardin ?


Les jardiniers et autres botanistes se plaisent à dire que l'hortensia se plait davantage en Bretagne et en Anjou où sa fleur serait la plus belle


BEN NON  !!!

Foi de bretonne sarladaise, c'est chez moi que l'hortensia s'éclate.



L'astuce pour avoir un beau bleu mauve serait parait-il l'obtention d'un sol acide par l'ajout d'ardoise pilée mélangée à la terre. 

Mais Chhhuuuutttt !!! C'est un secret. 


En tout cas ce matin il dévoile son coté spectaculaire et artistique. 




Plus de 80 espèces nous ravissent de leurs couleurs changeantes selon la nature du sol, hydrangeas de jardin, arbustifs, grimpants, toute une panoplie pour nous faire plaisir








Et facile de caractère en plus. Hortense se plait partout du moment qu'elle soit un peu à l'abri du soleil. histoire de préserver ses jolies fleurs.

Aussi je n'hésite pas à lui adresser ce message personnel : 

Ma petite Hortense, sois heureuse






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire