jeudi 4 juin 2015

L'entrée d'un jardin


A mon avis un jardin se structure dès le début


 Qu'en est il pour vous, avez vous trouvé facile de structurer votre jardin, quel est votre fil conducteur si vous en avez un, ou laissez vous justement l'inspiration libre de sens ? j'aimerais bien savoir. En tout cas pour moi, voici le début de l'histoire.


Ce n'est pas que j'ai voulu faire dans l'originalité, mais j'ai eu la flemme de couper les branches. Et puis une branche tortueuse c'est magnifique, si poétique. A mon sens du moins. D'autres préfèrent des lignes droites, les formes géométriques,  moi je préfère les nuances des courbes. 

Cette idée de branchages m'est venue dans l'instant (comme souvent) alors que je commençais l'entrée du jardin. C'est le lieu qu'il ne faut pas rater. Il donne le tempo, c'est le fil d'Ariane de mon jardin comme d'autres auront choisi une couleur ou des formes comme fil conducteur.

Le cadre ainsi posé, me laisse à penser qu'un jardin à tendance naturelle y trouverait sa place, champêtre, sans être trop rural. Mais ayant un côté artistique assez prononcé, je ne peux que me lancer dans des conceptions, c'est ainsi qu'une créative fonctionne. 


Voici donc l'entrée principale du jardin




Je l'ai réalisé avec les moyens du bord, uniquement quelques piquets achetés et les branches mortes du jardin, celles qui étaient tombées, ou qui avait été coupées par obligation.  Une belle économie et beaucoup d'effet. Je laisse les branches en l'état, elles vont dans le sens qu'elles veulent.

A terme les plantes grimpantes feront leur oeuvre et peut être que l'aspect brut des branches disparaîtra. En attendant ce moment, le résultat en est surprenant et remporte beaucoup de succès depuis sa création entre 2013 et 2014.




La continuité de l'idée était impérative. Je souhaitais aussi séparer, sans vraiment le faire, diverses parties du jardin. Cette entrée, ci-dessous, finalise une première partie du jardin et ouvre vers un jardin dont le thème m'est encore inconnu. 

Je crois que rien ne doit être vraiment fermé, au contraire, le jardin doit donner une impression d'ouverture. Chaque porte laissant entrevoir le jardin suivant et donne envie d'aller le découvrir, mais il ne doit pas y avoir d'atmosphère pesante. 

Les branches de l'entrée du potager, qui me fait penser à une architecture gothique, devait être d'une certaine hauteur pour répondre à l'acacias, immense à proximité qui aurait étouffé cette entrée si je ne l'avais faite qu'en largeur. Cette hauteur donne de la profondeur à l'espace. Ainsi le coté aérien est toujours présent.

Je me retrouve dans un tableau que je crée entièrement, une page blanche. 
Ravissement d'artiste. 


L'entrée Cathédrale 





Habillée de clématites blanches  sur la voûte, 
à chaque extrémité, un rosier "fée des neiges" y trouvera sa place. 
Ce sera mon espace blanc, symbole de pureté. 
Je ne peux m'empêcher de lui trouver un coté nordique avec ces 2 bois de cerf dressés vers le ciel.





Les rosiers attendent déjà. C'est la propriétaire d'un autre jardin (Jardin des hautes terres-Sarlat) qui m'a offert ces boutures. Ils sont dans la pouponnière du jardin et m'ont donnés leurs premières fleurs d'un blanc immaculé. 

Quelle symbolique derrière une simple entrée de branchage








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire