MA PLANETE JARDIN





MA PLANETE JARDIN


Voici
le blog de mon jardin en sarladais. Simple acheteuse d'un domicile je me suis transformée depuis 2008 en amatrice de jardinage.

Donc je fais beaucoup de bêtises de novice !! J'adore !

Sur les hauteurs de Sarlat mon univers jardin occupe 3400m² d'une colline. Construit en "L" j'ai baptisé les 2 parcelles "JARDIN du SUD" et "JARDIN d'à COTE" pour celui à l'ouest.

Tout y était à faire, et beaucoup reste encore à faire, il n'y avait, pour m'accueillir que quelques herbes folles, beaucoup de ronces, du chien dent, un pied d'asperge et un cep de vignes, vestiges (en ce pays de l'homme) d'une occupation agricole des terres.

Telle une fourmi je me suis mise à l'ouvrage, quelques fois je lézarde, admirative de cette nature domptée et sauvage que je veux sauvegarder car la nature ne se laisse jamais vraiment apprivoiser.

Cette TERRE m'a acceptée, besogneuse de sa chevelure. Elle me donne un miroir prometteur.



Translate

AIE !!

Maladresses, fautes et autres errements de la jeune vie d'une amatrice de jardin 
(c'est le vrai titre de la page !)
mais AIE, c'est plus compréhensif et plus court 



UN TROU A L'ENTREE DU JARDIN : Episode 1

Qui a dit que créer un bassin c'était facile ? 

Moi je voulais un truc rond. Donc, forte de cette conviction, c'est ce que j'ai fait, avec un fond bien plat en plus. Parée de mon assurance je me suis mise en chasse de la bâche, d'un système de pompe solaire et tout le tralala pour aménager ce bassin.

La vendeuse, car le vendeur m'a informé ne pas s'y connaitre et ne pas savoir calculer le métrage nécessaire (y aurait aussi des choses à dire là), m'a donné un cours magistral sur les erreurs à ne pas commettre. Je n'en ai bien sûr évité aucune. 

Très diplomate elle m'a informé qu'il ne fallait jamais :
1- Faire quelque chose de totalement rond : sinon cela fait des plis dans la bâche et cela peut favoriser l'apparition des algues.
2- Le fond plat est aussi à éviter : les plantes ne se posent pas toutes à la même hauteur dans un bassin, il vaut mieux faire plusieurs niveaux du plus au moins profond  si l'on veut varier les plantes.
3- Eviter de mettre le bassin en plein soleil : Raté ! 
4- le système de pompe solaire : une grosse connerie ! le mot semblait faible. 

Pour rattraper mon trop plein d'erreurs il me faudra mettre plein de plantes  flottantes ou de nénuphars qui protégeront du soleil. 

Conclusion : Je n'ai rien acheté pour l'instant, je digère ma déconvenue. Là j'ai l'impression d'avoir 0/20 en dictée. Rien n'est décidé, je ne sais pas encore si je vais acheter le matériel ou élaborer une autre idée pour ce trou qui reste béant dans le jardin. 


Le trou : 150 x 75



Ma fille en a rajouté une couche en déclarant le trou dangereux, surtout si on vient la nuit dans le jardin. D'accord, on ne le voit pas en surface mais je suis surprise qu'on veuille venir la nuit dans le jardin. Ceci dit, je conviens que ce trou peut être source de situations plus ou moins cocasse. Ainsi le chat, à sa plus grande surprise, a vu sa course s'arrêter brusquement, par une chute inopinée. Ce fut un bon moment de rigolade.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire