MA PLANETE JARDIN





MA PLANETE JARDIN


Voici
le blog de mon jardin en sarladais. Simple acheteuse d'un domicile je me suis transformée depuis 2008 en amatrice de jardinage.

Donc je fais beaucoup de bêtises de novice !! J'adore !

Sur les hauteurs de Sarlat mon univers jardin occupe 3400m² d'une colline. Construit en "L" j'ai baptisé les 2 parcelles "JARDIN du SUD" et "JARDIN d'à COTE" pour celui à l'ouest.

Tout y était à faire, et beaucoup reste encore à faire, il n'y avait, pour m'accueillir que quelques herbes folles, beaucoup de ronces, du chien dent, un pied d'asperge et un cep de vignes, vestiges (en ce pays de l'homme) d'une occupation agricole des terres.

Telle une fourmi je me suis mise à l'ouvrage, quelques fois je lézarde, admirative de cette nature domptée et sauvage que je veux sauvegarder car la nature ne se laisse jamais vraiment apprivoiser.

Cette TERRE m'a acceptée, besogneuse de sa chevelure. Elle me donne un miroir prometteur.



Translate

lundi 5 juin 2017

L'INGRID ET LE TORTIGET


Encore une fois ma visite à la fête des plantes m'aura réservé bien des surprises. 
Toujours ravie de re-découvrir ce lieu magique d'année en année.


9H TAPANTE J'ARRIVE

Attendue par un service de bénévoles rodés à la profusion de visiteurs. 



Les lêves-tôt sont déjà là. 


Vite vite, l'appareil photo en bandouilère, 
le caddie dont les roues sont parfaitement huilées pour l'occasion au bout du bras, 
les chaussures de compète aux pieds, 
me voilà prête pour LA JOURNEE.


Je déambule, ravie, aux anges !




Je vais de découverte en découverte.
Je retiens quelques noms, 
Des plantes coup de coeur .......quand tout à coup !!!

MIRACLE! 

Voilà l'Ingrid !!


Pour la trouver, rien de plus simple. Il faut se positionner là où l'on est sûr qu'elle sera à un moment donné. Dès que l'artisan vannier est localisé il ne faut pas attendre bien longtemps pour qu'elle apparaisse !! 



L'Ingrid est une plante de taille moyenne, préférant les sols humides. Elle est toujours accompagnée du Tortiget, ici de dos. L'un ne va pas sans l'autre. 

Le Tortiget est un drôle d'oiseau de la famille du pic vert aimant travailler le bois. C'est d'ailleurs lui qui s'est montré le plus curieux au stand du vannier. Quant à elle, elle a préféré aller butiner ailleurs. Car l'Ingrid n'est pas une plante fixée par des racines, c'est une fleur qui déambule dans un jardin. Ce qui est rare pour une fleur, vous en conviendrez. 


Et hop, là voilà à un autre stand, une trouvaille ! Vite dans le sac. Et pour le reste cela concerne le Tortiget.  Il s'avère d'ailleurs que c'est bien le Tortiget qui se révèle le plus causeur des deux. 
Il paie et il papote ! 





L'Ingrid elle, elle est déjà ailleurs. 
Cette magnifique plante...elle l'a déjà acheté dans une autre fête. 
Ah ben je veux bien des boutures moi !!! 




Finalement l'Ingrid s'en est allée avec le Tortiget qui, papotant encore, avouait s'être mal garé.
 Faute avouée, à moitié pardonnée. 


Conclusion de l'histoire : 

Une vérité de Lapalisse pourrait être : 
"Quand on est pas connu, c'est qu'on est inconnu".
C'est mon cas !

J'ai pris un énorme plaisir à observer un court instant une fan de jardins. 
J'ai joué la carte incognito jusqu'au bout. Ainsi je reste sans identité ...ou presque. 


Me voilà !! 

C'est MOIE! 



Certains fans souhaiterons sans doute découvrir de leurs propres yeux ce couple rare d'une fleur et d'un oiseau causeur. Je ne les ai localisés que dans un seul jardin pour le moment.

Un petit paradis situé à Lalinde



4 commentaires: