MA PLANETE JARDIN





MA PLANETE JARDIN


Voici
le blog de mon jardin en sarladais. Simple acheteuse d'un domicile je me suis transformée depuis 2008 en amatrice de jardinage.

Donc je fais beaucoup de bêtises de novice !! J'adore !

Sur les hauteurs de Sarlat mon univers jardin occupe 3400m² d'une colline. Construit en "L" j'ai baptisé les 2 parcelles "JARDIN du SUD" et "JARDIN d'à COTE" pour celui à l'ouest.

Tout y était à faire, et beaucoup reste encore à faire, il n'y avait, pour m'accueillir que quelques herbes folles, beaucoup de ronces, du chien dent, un pied d'asperge et un cep de vignes, vestiges (en ce pays de l'homme) d'une occupation agricole des terres.

Telle une fourmi je me suis mise à l'ouvrage, quelques fois je lézarde, admirative de cette nature domptée et sauvage que je veux sauvegarder car la nature ne se laisse jamais vraiment apprivoiser.

Cette TERRE m'a acceptée, besogneuse de sa chevelure. Elle me donne un miroir prometteur.



Translate

mardi 11 octobre 2016

ADVERSITE, AFFLICTION ET AUTRES TRIBULATIONS

Quel titre !!!


Je ne pouvais pas trouver mieux pour qualifier mon été au jardin. 



Tout avait pourtant bien commencé. En juillet, je commençais à achever un espace sur lequel je travaille depuis au moins 3 ans. Paillage fait, plans établis pour la suite, finitions entamées .. mais un goût d'inachevé s'est depuis installé.

 Tout est en plan

De l'inachevé à l'abandon il n'y a qu'un pas. J'ai peine à redémarrer et même à me rendre dans ce jardin qui abritait si bien mes espoirs. Quel dommage !


Une épreuve est arrivée, fulgurante. 
Ma façon de créer un jardin mise au banc des accusés. 
Les reproches ont plu !  

Mon jardin a été qualifié de sale, non entretenu
Mes arbres se sont vus condamnés à la guillotine
Mon terrain inculpé, fautif de pollution. 


Un rustre du voisinage essayait encore de détruire mes efforts
Lettres en recommandées reçues, 
Assurances saisies, une confrontation réalisée,
Un expert ... les yeux embués de son retour de congés , sourd à mes suppliques. 

Que dire, que faire ? 
La condamnation est tombée et l'avertissement écrit !
"Si vous n'arrivez pas à démontrer que la pollution ne vient pas de chez vous, 
le voisin peut demander des dédommagements"


Anéantissement 
Le coeur n'y est plus !!


Je pensais alors à vendre cette demeure
Après tout, on peut toujours recommencer ailleurs.
J'ai détourné mon regard du jardin
Laissé les plantes à leur sort, en soins palliatifs.

Quelques fois la vie décide elle même de ce qu'elle veut pour  nous ai-je pensé. 
Mais elle joue et une situation perdue peut se retourner et être avantageuse.

Un dernier sursaut m'a fait prendre contact avec une association de défense des consommateurs. 
Mon dossier de défense,  constitué depuis plus de 2 mois un vrai champ de bataille, est envoyé par mail.
L'affaire est prise au sérieux
Elle sera défendue !

Qu'entends-je en retour ?


"Abus de pouvoir"


L'affaire en est là. 
Rien n'est fini, mais au moins je peux commencer à retourner au jardin. 
Je prépare son hiver, le calfeutre pour le protéger.

Pour le reste.... ce sera une suite !



Il n'y a pas de photos, pas de fleurs, pas de témoignage de l'évolution du jardin dans cet article. 
On ne montre qu'à la télé les terrains minés par la haine destructrice et la vie dévastée. 


Je choisis de faire juste une pub intelligente :



j'adhère !! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire