MA PLANETE JARDIN





MA PLANETE JARDIN


Voici
le blog de mon jardin en sarladais. Simple acheteuse d'un domicile je me suis transformée depuis 2008 en amatrice de jardinage.

Donc je fais beaucoup de bêtises de novice !! J'adore !

Sur les hauteurs de Sarlat mon univers jardin occupe 3400m² d'une colline. Construit en "L" j'ai baptisé les 2 parcelles "JARDIN du SUD" et "JARDIN d'à COTE" pour celui à l'ouest.

Tout y était à faire, et beaucoup reste encore à faire, il n'y avait, pour m'accueillir que quelques herbes folles, beaucoup de ronces, du chien dent, un pied d'asperge et un cep de vignes, vestiges (en ce pays de l'homme) d'une occupation agricole des terres.

Telle une fourmi je me suis mise à l'ouvrage, quelques fois je lézarde, admirative de cette nature domptée et sauvage que je veux sauvegarder car la nature ne se laisse jamais vraiment apprivoiser.

Cette TERRE m'a acceptée, besogneuse de sa chevelure. Elle me donne un miroir prometteur.



Translate

samedi 30 mai 2015

Une fleur

J'avais une ferme en Afrique  maison en Alsace, avec un jardin. C'était dans une autre vie. Trop heureuse de pouvoir me lancer dans la conception de jardin je m'étais mise à l'ouvrage. Pas très grand le jardin, 500m², mais plein sud. Mon idéal était alors, comme beaucoup de jardiniers, d'y mettre des rosiers. 



Mon tout premier achat : Un seagull. 




Magnifique rosier liane fleurissant au printemps en une seule fois, mais nous envahissant de groupes de fleurs blanches au délicat parfum pommé. 

Il s'est plu tout de suite dans ce nouveau jardin et  m'a donné du plaisir pendant 2 années, somptueux. On dira ce qu'on voudra, mais un jardin et ses fleurs aident à passer certains caps difficiles que tout un chacun peut rencontrer au cours de sa vie. Voir le fleurissement de ce rosier, si simple en apparence, me revigorait à des moments où il fallait trouver une inspiration quelque part. Sans doute est-ce cela qu'on appelle maintenant la "jardinothérapie. Puis, j'ai dû quitter cette maison et son jardin. J'ai laissé derrière moi ce rosier. 

Je me suis toujours rappelé de son fleurissement et des plaisirs qu'il m'avait procuré. 20 ans sont passés depuis. Je m'étais promise de m'en procurer un autre dès que possible. Chose faite. Seagull fait de nouveau partie de ma vie. 


Quel bonheur. 


Et vous ? Avez vous aussi vécu une belle histoire avec une de vos fleur ? 
Une jolie émotion partagée enrichit toujours l'âme.
Alors n'hésitez pas à la communiquer ici
Et laissez un commentaire









2 commentaires:

  1. Quel beau texte sur ton Seagull Sylvaine. Je suis également persuadée que le jardin nous aide à passer des caps douloureux de notre vie. Il m'a aidé à surmonter le décès de mon père. Nous jardinions souvent ensemble et ce que nous avions mis en place ensemble ravive aujourd'hui une belle continuité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jardin est quelque part la continuité de l'âme ! Et quelle belle âme ! Tu ne trouves pas ?

      Supprimer