MA PLANETE JARDIN





MA PLANETE JARDIN


Voici
le blog de mon jardin en sarladais. Simple acheteuse d'un domicile je me suis transformée depuis 2008 en amatrice de jardinage.

Donc je fais beaucoup de bêtises de novice !! J'adore !

Sur les hauteurs de Sarlat mon univers jardin occupe 3400m² d'une colline. Construit en "L" j'ai baptisé les 2 parcelles "JARDIN du SUD" et "JARDIN d'à COTE" pour celui à l'ouest.

Tout y était à faire, et beaucoup reste encore à faire, il n'y avait, pour m'accueillir que quelques herbes folles, beaucoup de ronces, du chien dent, un pied d'asperge et un cep de vignes, vestiges (en ce pays de l'homme) d'une occupation agricole des terres.

Telle une fourmi je me suis mise à l'ouvrage, quelques fois je lézarde, admirative de cette nature domptée et sauvage que je veux sauvegarder car la nature ne se laisse jamais vraiment apprivoiser.

Cette TERRE m'a acceptée, besogneuse de sa chevelure. Elle me donne un miroir prometteur.



Translate

mardi 12 mai 2015

Fêtes des plantes, des fleurs, des jardiniers

C'est la fête des amoureux des jardins







Il faut le reconnaître, ces fêtes des fleurs ou simplement marchés aux plantes sont toujours LE lieu de rendez-vous de tous les amoureux des fleurs. 
Nous y sommes tous, heureux, en émoi, impatients de dénicher la plus belle, sans nulle autre pareille,  pour notre lieu divin, notre jardin. Toujours nous épions les paniers des voisins, histoire de curiosité mais aussi envieux des trésors que nous y entrevoyons.

Ne rêvons pas, il n'y a plus de place et finalement, tel un joueur impénitent nous craquons pour celle qui aura su nous raconter fleurette. 
Et nous lui pardonnons tout. N'est elle pas merveilleuse ? ne sera-t-elle pas magnifique à cet endroit ? Elle aime les endroits humides et les terres riches, et notre jardin est sec et pauvre, pas grave, nous sommes prêt à faire ce qu'il faut pour qu'elle s'adapte parfaitement dans son nouvel environnement, nous n'écoutons donc pas, ou à peine les conseils donnés.....style... il faudrait peut être acheter une autre plante.....

Car voyez vous, l'amour parle dans ces fêtes des fleurs, et donne tellement d'espoir. D'ailleurs les jardins en sont toujours plein, d'espoir qui pousse. 


Voici donc le lieu où il faudra être dimanche prochain, même pour une simple promenade : 

FETE DES PLANTES- ABBAYE NOUVELLE 

Et le lien :




8 commentaires:

  1. Que tu en parles bien de ces fêtes des plantes, Sylvaine ! Je viens de faire un billet sur celle de samedi à Vannes où je me suis régalée de moultes découvertes même j'ai dû me résoudre à arpenter les lieux au pas de course. Mais bon au moins j'ai pu venir. Super ! De Haute-Bretagne la fête que tu proposes est un peu loin mais tu nous raconteras ? A bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un retour est prévu effectivement, avec photos, histoire de vous allécher et de vous donner envie de venir nous rendre visite en Dordogne où il y a tellement de belles choses à voir. J'espère en tout cas que nous aurons beau temps pour cette journée "plantureuse" ! bises

      Supprimer
  2. Bonsoir, je découvre ton blog grâce à Isabelle et surprise, tu es du coin!!! Je ne suis pas loin, à cahors, peut être que tu connais. C'est avec joie que je te rajoute dans mes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elo, Cahors n'est effectivement pas très loin de chez moi, j'y passe en descendant vers Toulouse. Et en plus tu es plutôt bien située pour les visites des jardins en Midi py, j'en ai repérés quelques uns que je voudrais bien visiter, dès que j'aurais le temps bien sur. A bientôt, dans tous les cas !

      Supprimer
  3. Je découvre ton blog Sylvaine grâce à Isabelle de "A little bit of paradise". C'est une belle aventure que tu nous contes et j'y suis d'autant plus sensible que je suis une voisine lotoise !
    Dimanche, je ne louperai pour rien au monde la fête des plantes de l'Abbaye Nouvelle ! Peut-être auront nous l'occasion de jeter un oeil à nos paniers respectifs (bien remplis !!!)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, une voisine tout proche. Faudra qu'on se prévoit des retrouvailles à une fête des plantes, ou autre rencontre ou oui, bonne idée, un coup d'oeil au panier, j'en rêve. Si ce n'est pas possible cette fois ci, faudra rattraper le coup.

      Supprimer
  4. Je découvre votre blog par l'intermédiaire d'Isabelle et c'est une belle surprise ,de biens belles photos joliment conté avec beaucoup d' humour,un endroit merveilleux qui ne manque pas de travail ,mais quelle bonheur une page blanche à créer un paradis au vue de vos envies ,je me suis inscrite à votre newleester et je suivrais avec plaisir l'évolution de votre jardin ainsi que vos billets sur des sujets tout aussi intéressant.
    Merci pour le partage de votre blog et félicitation .
    Bien à vous
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu Emmanuelle, c'est effectivement une belle page blanche qui régale l'artiste en herbe. Merci pour votre inscription, j'en suis ravie. A bientôt donc

      Supprimer