MA PLANETE JARDIN





MA PLANETE JARDIN


Voici
le blog de mon jardin en sarladais. Simple acheteuse d'un domicile je me suis transformée depuis 2008 en amatrice de jardinage.

Donc je fais beaucoup de bêtises de novice !! J'adore !

Sur les hauteurs de Sarlat mon univers jardin occupe 3400m² d'une colline. Construit en "L" j'ai baptisé les 2 parcelles "JARDIN du SUD" et "JARDIN d'à COTE" pour celui à l'ouest.

Tout y était à faire, et beaucoup reste encore à faire, il n'y avait, pour m'accueillir que quelques herbes folles, beaucoup de ronces, du chien dent, un pied d'asperge et un cep de vignes, vestiges (en ce pays de l'homme) d'une occupation agricole des terres.

Telle une fourmi je me suis mise à l'ouvrage, quelques fois je lézarde, admirative de cette nature domptée et sauvage que je veux sauvegarder car la nature ne se laisse jamais vraiment apprivoiser.

Cette TERRE m'a acceptée, besogneuse de sa chevelure. Elle me donne un miroir prometteur.



Translate

dimanche 15 novembre 2015

Le plus grand plaisir d'une fourmi !


Je vous le donne en mille :  C'est le TRAVAIL !!! 


Quoi que dans un jardin c'est un mot qui n'existe pas.


Le plaisir commence dès l'ouverture des volets à la vue d'une vision encore subtile sous des cils quelques peu endormis :

 Le soleil est bien là !! 

Enfin ! 

Après quelques jours de brume voire de purée de pois immangeable,  l'astre réchauffant est revenu ! Et en plus on est dimanche. Bonheur suprême pour celle qui n'a pas à travailler ailleurs que dans son jardin




Et en plus on est à l'automne !! Alors là !! C'est le summum ! 

Il y a tellement de choses à faire qu'on en perd son latin, on ne sait plus où donner de la tête. 

Allons, allons !! Les priorités sont prioritaires !! 

Là où cela devient difficile c'est que tout est prioritaire en ce moment. Tous les travaux entamés ce printemps ne sont pas finis. Ils devaient l'être cet été. Mais le temps a fuit et l'automne est arrivé. A peine le temps de préparer l'hiver !


Alors vite !! 


Plantations !


Voici ma future haie : Anti-voisins crétins 





Finition de mon entrée 


Je me régale déjà de voir ces arbustes en fleurs





Sans compter ceux qui se montreront généreux cet hiver en offrant pitance et abris aux oiseaux





Et OH ! SURPRISE !! 

Des pieds de tomates poussent au pied d'un arbuste ! Quelle gentillesse de leur part. 
J'espère que les graines auront la bonne idée de pointer au printemps prochain. 




Mais vite vite !! Assez rêvassé ! Les jours raccourcissent ! Au jardin vite !

Je bats le rappel !!

Bêche 
Truelle
Terreau
Brouette 
Pelle 
Bras musclés et mains gantées !! 

Vite ! Vite ! 


Au boulot ! 













2 commentaires:

  1. "Bonheur suprême pour celle qui n'a pas à travailler ailleurs que dans son jardin", c'est joliment dit et cela me parle tellement ! Bises à toi Sylvaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Florence. Ravie d'avoir un petit mot de ta part. Je trime (et c'est peu dire) en ce moment et n'ai plus beaucoup de temps à consacrer au blog, hélas. Le temps est tellement propice que je me trouve plein d'excuses pour n'être que dans le jardin. Quelle joie !!

      Supprimer